Думи мoï x François Chaignaud

Compagnie VLOVAJOB PRU – France

Ancien interprète de Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Gilles Jobin, il crée en 2005, avec la danseuse Cecilia Bengolea, la compagnie VLOVAJOB PRU. Ses terrains de recherche s’étendent des précurseurs de la modernité chorégraphique du début du XXème siècle (François Malkovsky, Isadora Duncan) aux avant-gardes actuelles, et des techniques et symboliques du ballet classique aux danses urbaines et non scéniques.

Avec Думи мої*, solo inspiré des danses sacrées du rituel de theyyam dans le Malabar, François Chaignaud nous propose une performance déambulatoire qui oscille et mêle le récital et la danse. Paré de costume-sculpture spectaculaires crées par le couturier Romain Brau, il nous entraine dans une série de métamorphoses au long de chants inspirés du répertoire médiéval mais aussi des cultures philippine, séfarade et ukrainienne.

François Chaignaud a pensé ce spectacle comme un antidote aux rituels du théâtre occidental. Ainsi dans un lieu clos, sans gradin, ni scène et en mouvement, se crée une intimité où les spectateurs-trices jouiront au plus proche, de la délicatesse du geste dansé, de la démesure des costumes et de la voix polymorphe de l’artiste.

La forme courte de la performance dans un espace singulier est une invitation à bouleverser nos habitudes de spectateurs-trices tout en nous faisant entrer dans une déambulation qui relève de la revue.

*Думи моï se prononce Dumy Moyi

© Clementine Crochet, 2017