MONSIEUR K x Jérôme Marin & Antoine Bernollin

France

Créé en 2001, Monsieur K. est un spectacle musical, une ballade chaotique et imaginaire dans la chanson cabaret. Il interprète d’abord des textes de Bertoldt Brecht puis en 2006 lance son propre répertoire. Il est rejoint par le musicien et compositeur, Antoine Bernollin, qui revêt les habits de Monsieur Anna Petrovna et l’accompagne désormais au piano .

Faisant sienne une certaine tradition de la chanson cabaret (du Chat noir au Cabaret berlinois, en passant du Café concert au Cabaret « rive gauche »), Monsieur K. emprunte depuis longtemps sa propre voie où le public n’est jamais simplement spectateur.

Ainsi, plus qu’une mise en scène, le Bal des Illusions est une « mise en public » et une approche performative du récital. Laissant la place aux impromptues possibles, créant des stratagèmes de jeu avec le public pour faire de lui un autre partenaire de scène.

C’est là alors, après le numéro de la danseuse orientale, que j’entrais en scène, fardé comme une vieille marquise qui, après dix ans d’exil, reviendrait à la cour : le talon adroit, le sourire assassin, et ce costume… à peine rapiécé.

Monsieur K.

© Hervé Richaud, 2017.
© Hervé Richaud, 2017.