LA BANQUETTE x Les Platonnes

Performance et musée itinérant rétro-futuriste

Découvrez La banquette avec Les Platonnes, projet monumental où chacun des 7 discours du Banquet originel de #Platon fait l’objet d’une réécriture soigneusement #féministe.

Se présentant sous une performance polymorphe orchestrée par une historienne et une philosophe (Kristina Mitalaité, Nariné Karslyan) et une artiste (Nicole Miquel), cette seconde apparition des Platonnes prendra la forme d’un musée itinérant.
 

Quittant le banquet phallogophage pour un musée rétro-futuriste dédié à l’époque des « Sex Wars », elles ont une nouvelle fois invités des femmes-artistes de divers horizons.

Présentant un éventail d’oeuvres complet, le musée prend la forme d’un paravent noir à tiroirs, sciemment élégant, avec des enclaves rouge-sang. C’est un double hommage aux féminités modernistes incarnées par les artistes-femmes du début de siècle dernier, et à la boite de Pandore.
 
Par cette double évocation les Platonnes sortent du temps linéaire historique dominée par les vainqueurs, les hommes, et rentrent dans le « temps des femmes », plus circulaire, faisant référence aux mouvements révolutionnaires
Visite/performance intrigante et politisée, les artistes guident le visiteur dans les dédales de leurs esprits et invitent à se perdre dans le musée de leurs pensées.