CARTE BLANCHE à John Deneuve · VIDEODROME2

Sur une proposition du Collectif IDEM, pour sa 3ème édition, le Festival TRANSFORM!, en partenariat avec Art-Cade Galerie Bains Douches, laissent CARTE BLANCHE à John Deneuve artiste pour une sélection cinéma érotico-pornographique inédite à Marseille.

La programmation de John Deneuve vient en parallèle de son exposition « Bad girls go to hell » à Art-cade Galerie des grands bains douches (31 Août – 6 Octobre).
Elle fera écho aux différentes notions abordées dans ses compositions et ses pièces.
A la frontière de différents genres et catégories esthétiques, le travail de John Deneuve artiste explore le code des genres pour questionner les pièges de la pensée unique.

© James Bidgood, 1971.
© James Bidgood, 1971.

 – Interdit aux moins de 18 ans –

4 Septembre – 20h30

« Puce Moment » – Kenneth Anger – 1949, USA, 6 min, VOSTFR.

« Puce Moment » est un court-métrage de Kenneth Anger tiré d’un projet inachevé appelé « Puce Women ». Ce long-métrage devait mettre en scène des actrices du Hollywood des années 1920 déambulant à plusieurs moments de la journée dans une atmosphère nostalgique. Seules ont été tournées ces hypnotiques six minutes durant lesquelles l’actrice Yvonne Marquis choisit sa robe et se prépare avant d’aller promener ses chiens.

« Pink Narcissus » – James Bidgood – 1971, USA, 1h11, VOSTFR

La banquette »Pink Narcissus » est un film américain de 1971 réalisé par James Bidgood, visualisant les fantaisies érotiques d’un jeune homme gay. Entre les visites de ses clients, un jeune prostitué magnifique (Bobby Kendall), seul dans son appartement, se masturbe en fantasmant sur un monde dont il est le personnage central. Il se voit par exemple comme un matador, un esclave de la Rome antique mais aussi Narcisse, le personnage mythologique si beau, qu’en voyant son reflet dans l’eau, il tombe amoureux de lui-même.

5 Septembre – 20h30

« Multiple Orgasm » – Barbara Hammer – 1976, USA, 6 min, sonore

Des doigts, un vagin… 6 minutes de plaisir ! 

« Bijou » – Wakefield Poole – 1972, USA, 1h17, VOSTFR

Dans la rue, un ouvrier en bâtiment est témoin d’un accident. Il subtilise le sac de la femme accidentée, et une fois chez lui, en examine le contenu. Il y trouve un ticket d’invitation au club Bijou. Sur place, il découvre un monde onirique où les fantasmes érotiques deviennent réalité. Des panneaux lui demandent d’enlever ses chaussures, puis ses vêtements. Dans un paysage irréel, il rencontre un autre homme nu, avec qui il fait l’amour. D’autres hommes entrent alors et…